IWC Stephen Tanzer

International Wine Cellar – Tanzer – Avril 1998 :

Chambolle Musigny 1996 : (les rendements ont été ici de 30 hl/ha. à comparer à 37 hl/ha pour le Vosne). Arômes exotiques et relevés de cassis et d’épices piquantes avec des notes distinctes de kiwi et de fruits de la passion. D’un contour plus ferme en raison de sa forte acidité. ce vin s’avère sec et compact. il est aussi plus tannique. 86-88.

Vosne-Romanée 1996 : Robe rouge très profond. Nez floral d’arômes de fruits noirs et de fumé. Ce « Village » voluptueux. dense et généreux montre une harmonie précoce vraiment charmante et se termine sur des tannins bien mûrs. 87-90.

Clos Vougeot 1996 : Clos Vougeot. Très jolie robe sombre pour ce vin qui déploie un nez très parfumé, au caractère piquant et minéral avec des arômes de cassis et de chêne épicé. En bouche. il montre un contour très précis et une intensité aromatique remarquable grâce à une acidité bien vive. Vraiment frais et épicé, ce Clos Vougeot offre une finale magnifique et persistante. ferme sans être dure. II y a de la classe et de l’harmonie dans ce vin. 91-94.

Richebourg 1996 : Ce Richebourg arbore une superbe robe profonde, il déploie un nez pénétrant et intense d’arômes floraux de framboise noire et de minéraux. Merveilleusement crémeux et suave en bouche, il possède un extrait puissant capable de masquer la vivacité de son acidité. L’intensité et la précision de ses flaveurs sont tout simplement irrésistibles. D’une longueur remarquable mais tannique aussi, il offre un fabuleux potentiel de garde, mais il faudra l’attendre longtemps. 92-96.

Chambolle Musigny 1995 : Arômes floraux et de groseille, de minéraux. de tabac, d’épices et de poivre. Bien étoffé et épicé, ce vin se termine sur des tannins un peu secs. 86.

Vosne-Romanée 1995 : Robe rouge-rubis. Les arômes expressifs de petits fruits noirs de fleurs et d’épices, sont étonnamment ultramûrs pour un vin de « haute altitude ». Vraiment dense et concentré, voire même puissant, ce vin montre en bouche des flaveurs de fruits rouges et noirs ainsi que de réglisse. II offre le mariage, rare pour un « Village », d’une acidité parfaite et d’une excellente maturité. La finale est incroyablement longue. 89(+?).

Clos Vougeot 1995 : Robe rouge-rubis profond. Le nez énorme déborde d’arômes de cassis, de poivre, de fumé et de goudron, il annonce un vin ample, profond, tactile et sensuel au fruité absolument explosif. Les tannins mâcheux sont écrasés par la masse du fruit qui déferle comme une vague. Un Clos Vougeot à tomber raide. qui mérite vraiment son statut de Grand Cru. 92.

Richebourg 1995 : Robe rouge profond. Arômes réticents mais très murs de fruits rouges et noirs, de réglisse, de truffe et de fumé. Ce Richebourg s’avère gras, suave et épais en bouche où il montre beaucoup de finesse. Très bien fait, il offre une merveilleuse harmonie de ses composants et une finale aux tannins extrêmement fins qui tapissent toute la bouche. Totalement différent du Clos vougeot, que certains dégustateurs préféreront pour son caractère puissant et fruité, ce Richebourg est absolument grandiose. 94.