Bourgogne 1996 : Robe rubis éclatante, peu marquée mais d’une remarquable luminosité, limpidité parfaite, jeune. Nez flatteur sur le cassis, la framboise, la mûre sur un fond de fleur, simple mais net. Corps sympathique avec du moelleux et des tanins qui demandent quelques mois pour se fondre. Un bon millésime en bourgogne qui a délivré plus de volume qu’en 1995. Il a fallu bien maîtriser les rendements sur le pinot noir pour sortir de beaux vins. Il est plaisant de goûter les appellations régionales de cette qualité.
Vosne-Romanée 1996 : Robe intense et soutenue. Nez très expressif de fruits rouges et noirs. Le boisé élégant rehausse l’ensemble sans rien dénaturer. Bouche intense mais qui reste élégante. Ensemble souple, dense et équilibré. Un vin très harmonieux. A boire à partir de : 2000. Maturité : 2005. Servir : en bouteille à 15°. 17/20
Richebourg 1996 : Robe opaque grenat intense, disque violine. Nez d’une grande franchise aux arômes fruités (cassis et mûre) bien mariés au boisé. Bouche grasse et veloutée soutenue par des tanins fins et sans dureté. Finale soyeuse et fine.
Richebourg 1995 : Une robe profonde, encre intense. Un nez fermé, très complexe, aux arômes de fruits noirs d’une grande maturité, et des notes florales (violette). Une bouche volumineuse en première attaque, suivie par des tanins fins, mûrs. Grande amplitude en milieu de bouche, la finale est soutenue par une belle fraîcheur, et une grande persistance. Un grand volume avec beaucoup de relief, un équilibre tanin et acidité qui restera éternel. Un souvenir aromatique inoubliable de fleur de violette, nous sommes tout proches des plus grands de ce monde !