2006 – Revue du vin de France
Rouge : 5.2 hectares. Pinot noir 100% Blanc : 1.3 hectare. Chardonnay 100% Production moyenne : 30 000 bt /an
Le succès mondial est venu, à juste titre, récompenser le travail de cette remarquable vigneronne, issue d’une des plus vieilles familles de la côte et qui a la chance de posséder un domaine fort homogène. Chacune de ses cuvées provient d’une parcelle d’un seul tenant et, pour les villages de Chambolle et de Vosne-Romanée, à proximité immédiate des plus grands crus, Richebourg pour les Barreaux et Musigny pour le Chambolle. Ses Vignes de grand cru comptent parmi les plus vieilles et donnent un jus très concentré qu’elle vinifie avec une précision remarquable. Son style, assez austère en vin jeune, fait l’unanimité par son classicisme, et de toute évidence les vins sont bâtis pour la longue garde.
Les vins : toute la série de 2003 est remarquable. Le simple bourgogne blanc est dense et sans lourdeur et le rouge présente un joli fruit. Le Vosne-Romanée Les Barreaux séduit par ses épices et son harmonie, le Clos Vougeot par sa rigueur et sa race et le Richebourg par sa droiture sans concession.
L’ensemble atteint un très haut niveau.
-
- Bourgogne 2003 (blanc) – Bon vin
-
- Bourgogne 2003 (rouge) – Bon vin
-
- Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits Marine 2003 (blanc) – Bon vin
-
- Chambolle-Musigny La Combe d’Orveau 2003 (rouge) – Bon vin
-
- Clos de Vougeot Grand Cru Grand Maupertui 2003 (rouge) – Très bon vin
-
- Richebourg Grand Cru 2003 (rouge) – Très bon vin
- Vosne Romanée Les Barreaux 2003 (rouge) – Très bon vin
La Revue des Vins de France nov. 2006 :
Clos Vougeot 1995 : Ce millésime commence à s’ouvrir. Son bouquet est magnifique. Il s’exprime sur des notes de jus de viande, de morille puis, à l’aération, des arômes de bois précieux et d’orange prennent place. En bouche, le vin vibre. Il est terrien tout en préservant cette minéralité qui cisèle son profil. Un très grand vin encore loin de son apogée. Sublime.