2004

Commentaires d’Anne

Le printemps s’est déroulé normalement, laissant augurer une année classique, bien calée dans son rythme végétatif.

La floraison terminée vers le 20 juin nous assurait d’un bon potentiel de récolte. Il était alors facile d’éclaircir et d’éliminer les raisins abîmés par l’oïdium, la pourriture et la grêle…
L’été frais et pluvieux a fait gonfler les grumes… La grêle du 23 août a été ressentie comme une injustice après nos victoires sur le mildiou et l’oïdium !

Au 30 août, les raisins n’étaient pas encore tous en véraison ce qui était loin de provoquer l’enthousiasme…

C’est le mois de septembre qui a fait tout le travail de qualité avec l’installation d’un beau soleil agrémenté d’un léger vent frais.

Nous avons récolté nos rouges à partir du 25 septembre : vendange abondante, saine et très mûre avec une belle acidité… Les vins sont très fruités avec des tanins fondus légèrement épicés. C’est un millésime classique qui me rappelle un peu 2000.

J’ai choisi de récolter nos raisins blancs le 9 octobre avec l’assurance d’une très belle maturité et d’un bel état sanitaire. Les vins sont pleins de fraîcheur avec des notes plutôt minérales.

Commentaires des journalistes

Revue du Vin de France – Avril 2007

La grande dégustation – Millésime 2004

La Combe d’Orveau  15,5/20

Si ce vin affiche une très belle délicatesse de texture et un très beau soyeux de bouche, il manque cependant un peu d’allonge. Sa finale est marquée par une pointe « chaude ».

Vosne Romanée Les Barreaux  15,5/20
Il possède une très belle intensité et un bon volume en bouche, on perçoit un fruit élégant sur un registre très « griotte ». Ferme en finale, il lui faudra trois ou quatre ans pour s’harmoniser totalement.

Bourgogne Aujourd’hui – N°73 – Décembre 2006

Clos-de-Vougeot « Le Grand Maupertui » 2004
La bouche est à la fois ronde et tonique, bref les tanins sont denses mais sans rugosité. Les arômes de réglisse et de torréfaction sont séducteurs. Belle réussite dans le millésimes.

Richebourg Grand Cru 2004
Robe d’un rubis intense et brillant. Richesse, minéralité, équilibre, longueur en bouche… Ce Richebourg rentre dans la catégorie de très beaux grands crus.

La Revue des Vins de France  nov.2006

CLOS VOUGEOT 2004

Ce Clos s’exprime sur un registre de fruit très légèrement acidulé et dégage une belle fraicheur. C’est l’essence du pinot noir dans ce qu’il a de plus noble, même si le millésime n’est pas un monstre de densité. D’une grande pureté, son élégance met en relief la beauté de ses parfums. La bouche prolonge cette sensation par une matière délicate, aérienne et très persistante. Des senteurs de violette prennent le relais. Le vin balance entre fleur et fruit, le tout souligné par une note poivrée.

NOS MILLÉSIMES