Généalogie

Famille Gros : 5e et 6e génération

De Gauche à droite : Bernard GROS, Jeanine GROS, Anne-Françoise GROS, Jean GROS, Michel GROS, Colette GROS, Anne GROS, François GROS

Alphonse Gros s’installe à Vosne-Romanée en 1830.

Son fils, Louis-Gustave est l’un des rares domaines en Bourgogne à commercialiser en bouteilles auprès des particuliers dès les années 1880.

Son fils Jules va vraiment développer la vente en bouteilles vers 1895.

Son fils Louis va continuer le développement jusqu’à son décès en 1951, et laisser 4 enfants qui sont à l’origine de l’éclatement progressif du Domaine initial mais dont les descendants actuels sont tous vignerons et  impliqués à pérenniser l’héritage de Louis.

Ainsi, les 4 Domaines de cette 6e génération (Michel Gros, AF Gros Parent, Gros Frère et Sœur, Anne Gros) préparent l’arrivée de la 7e génération.

Anne reprend le domaine de son père François en 1988 sous l’entité « Anne et François Gros » puis sous le nom de « Anne Gros » en 1995 ; et transmet en 2019 le Domaine à ses 3 enfants (Julie, Paul et Marine) en continuant la formation de ses 2 aînés…

Anne Gros

Anne est la fille unique de François Gros. Elle reprend le Domaine en 1988 à la suite d’un parcours scolaire classique et d’un passage par l’école de viticulture de Beaune puis l’université de Dijon pour la partie œnologie.

Le Domaine va passer des 3 hectares familiaux hérités de Louis Gros à 6,5 hectares par l’acquisition de la parcelle de Vosne « Les Barreaux » et la plantation de parcelles en Bourgognes et Hautes Côtes de Nuits.

Impliquée dès le départ dans une démarche de culture biologique avec des notions biodynamiques, elle s’écarte assez rapidement de toutes tendances. Elle ne pardonnera jamais au courant médiatique de monter en épingle des idéalismes privés quitte à engendrer des catastrophes physiologiques viticoles et humaines.

Ainsi, méfiante de toutes certitudes, elle travaille de façon intuitive et raisonnée, toujours attentive aux bien-être des sols, de la plante, et des mains qui travaillent activement aux vignes. Le domaine a plutôt une vision de viticulture durable.

Tous les vins du Domaine sont désormais embouteillés et commercialisés directement au Domaine depuis le millésime 1990 (1988 et 1989 ayant été partiellement vendus au négoce par besoin de trésorerie).

A l’arrivée de son 3e enfant en 1998, elle construit une nouvelle cave fonctionnelle au cœur du village qui va devenir la base du développement du Domaine, étape par étape. La dernière partie commencée en 2018 est en cours d’achèvement.

Parallèlement, elle a restauré une petite dépendance en ruine et ouvert une Maison d’Hôtes en 2006 et mis en place des activités oenotouristiques sur mesure, axées sur la communication du travail de vigneron.

Sans but commercial direct, les visites oenotouristiques proposent de satisfaire une clientèle, essentiellement étrangère, curieuse de faire connaissance avec la culture bourguignonne, ses courants de pensées issus d’une forte présence cistercienne, son sens de l’accueil lié à sa position géographique, sa gastronomie et la diversité de ses vins et terroirs.

François Gros

Né en 1931, 3ème fils de Louis et Marie-Louise Gros, François est l’étudiant de la famille. Diplômé de l’école de commerce de Dijon, il travaille en famille avec ses frères et sa sœur en s’occupant plus particulièrement de la comptabilité.

Puis le Domaine Gros se divise. Il épouse en 1963 Danielle Knecht et travaille jusqu’en 1970 avec son frère Jean Gros.

Puis il décide de s’occuper de ses propres vignes qui constituent 3 ha, et repart à zéro en construisant sa propre cuverie en 1971. Parallèlement il crée une petite structure de négoce. Les vins sont commercialisés à des clients particuliers de passage, grâce à un caveau de dégustation situé sur la RN74.

Les vins sont vendus sous l’étiquette François Gros et sous celle de Gros père et fils. Enfin en 1978, des problèmes de santé l’obligent à freiner son activité. Le Domaine va alors vendre en fûts pratiquement toute sa production au négoce bourguignon. La structure commerciale de négoce s’arrête et pendant 10 ans, l’activité du domaine diminue.

En 1988, Anne prend un nouveau départ en créant le Domaine Anne et François Gros (François apporte les parcelles de vignes, Anne gère et travaille sur le domaine). En 1995, la société se restructure et prend le nom de domaine Anne Gros.