2008

Commentaires d’anne

Encore une année difficile pour les raisins en Bourgogne !

Après un hiver long, froid et humide, le printemps et l’été ont été bien maussades avec des pluies importantes et un déficit d’ensoleillement. Nous avons veillé continuellement à l’état sanitaire des vignes et des raisins, luttant contre l’oïdium, le mildiou et le botrytis.

Nous avions prévu une récolte assez tardive à la fin  septembre. Nous avons donc vendangés du  26 septembre au 12 octobre en appréciant la maturité de chaque parcelle, après avoir bénéficié des 3 semaines de vent, fraîcheur et lumière qui ont sauvés ce millésime.

Les Pinots avaient de très belles acidités, des taux de sucre corrects et un état sanitaire mitigé. Mais vinifications faites, les vins sont souples avec des tanins élégants, des jolies couleurs brillantes et une belle netteté aromatique. Le millerandage et le vent ont sans aucun doute  apporté une  concentration des sucres et de la matière. Ajoutés à cela des  tris successifs, les quantités produites sont variables voire très faibles suivant les appellations.

Les Chardonnay sortent gagnants avec de très belles qualités et quantités. Plus tardifs en maturité, les raisins ont profité des excellentes conditions automnales. Ils sont purs, minéraux et fruités avec de belles acidités.

Commentaires des journalistes

Les dégustations du Nez de Saint-Pierre à Dijon /9 décembre 2011

Echezeaux les Loachausses 2008:  robe claire, le nez est d’une élégance extrème, subtil, racé, délicat avec des fruits magnifiques d’une grande douceur et d’une belle persistance. La bouche est très soyeuse, à la fois légère et présente, délicate et intense avec des arômes de fraises des bois absolument délicieux. Certains lui reprochent un manque de concentration mais il est globalement très apprécié.

La Revue des Vins de France novembre 2011

Vosne Romanée les Barreaux 2008: une bouche superbe dans laquelle se retrouve un jus fruité de cerise, du cacao doux, la suavité de la torréfaction et une totale harmonie. Un villages racé. 17/20

Gault Millau juin/juillet 2012

Echezeaux les Loachausses 2008: un moment inoubliable. Ce vin est presque indéfinissable, ni puissant, ni riche, ni tendre non plus. Il a une rare élégance, une grande concentration mais il est fin et aérien, croquant et généreux à la fois. Un mystère, une magie.

Bourgogne Aujourd’hui  Août/Sept. 2012

Clos Vougeot: la maturité du fruit n’était pas la même qu’en 2010 et 2009, et les arômes évoquent d’avantage les épices, la minéralité, que les fleurs et les fruits noirs. En bouche, le vin troque son style sphèrique pour un côté ciselé, tonique, pur. L’effet millésime…  15,5

Richebourg: le Richebourg est plus complet, tant au niveau aromatique que gustatif. Arômes floraux, épicés, discrets. En bouche, le vin est structuré, suave, tout en conservant beaucoup de droiture, de précision, de dynamisme, « un côté très vibratoire », ajoute Anne Gros.  16,5

NOS MILLÉSIMES