Richebourg Grand Cru

D’exposition Est, c’est une parcelle de 0 ha 60 du lieu dit « Les Verroilles » achetée en 1882 par Louis Gustave Gros. Une partie des vignes a plus de 75 ans et l’autre partie environ 50 ans.

Le sol est brun avec une bonne proportion de cailloux calcaires, d’ailleurs un mur en pierre sèche est construit au sein de notre parcelle avec les pierres du coin et forme une petite terrasse délimitant les 2 âges des vignes.

Richebourg est phonétiquement un nom qui évoque la richesse, voire une certaine lourdeur… ce qui prête parfois confusion dans certains esprits. C’est en réalité un vin extrêmement raffiné et extraordinaire pour allier puissance et suprême élégance.

Nous le qualifions souvent de queue de paon. Le soyeux et le velouté des tanins, alliés à une minéralité qui lui confère son « ressort », font de ce grand cru un vin des plus sensuels et complexes.

Ses arômes sont floraux (pivoines, roses anciennes, violettes…), épicés (réglisse, vanille, coriandre…), fruités (framboise, cassis…), végétaux (sous-bois, menthol, tabac, foin…), orientaux (cuir, musc…), pâtissiers (caramel, chocolat, toffee…)

Il ne faut jamais compliquer un plat pour trouver les meilleurs accords. La simplicité de l’alliance des saveurs donne le meilleur résultat. Il s’accorde volontiers aux viandes rouges et blanches, aux gibiers rôtis avec thym, laurier et oignons confits, aux champignons (morilles, truffes, ceps…). Le choix et dosage des épices forment de magiques alliances.

Élevage : en fûts (30% neufs)

NOS VINS