2006

Commentaires d’Anne

Issu de conditions météorologiques contrastées, c’est un millésime de belle harmonie tout en équilibre.

Après un hiver froid, long et enneigé à plusieurs reprises, il a fallu attendre le mois de juin pour trouver des conditions de chaleurs estivales voire même caniculaires pour le mois de juillet. Cela laissait présager une récolte précoce.

Mais le mois d’août s’est montré très frais et pluvieux, me laissant dans l’inquiétude d’avoir arrêté mes traitements et labours avant la fin juillet…

Le mois de septembre a été magnifique, ensoleillé, chaud et sec, stoppant les foyers de pourritures prêts à exploser. Cette situation m’a tenu en alerte jusqu’au 20 septembre, date à laquelle j’ai commencé mes vendanges.

Les degrés ont été plus élevés que prévu surtout dans les appellations régionales. L’état sanitaire s’est montré très honorable avec des températures de récoltes bien plus élevées que 2003 ! … pour moi, un record… et un autre style de vinification très rapide.

Le style est magnifique pour les 2 vins blancs. Du gras, de l’opulence, de la fraîcheur et du fruit.

Les rouges sont tout en rondeur, plénitude, soyeux…

Nous avons là un millésime de charme et d’élégance qui se fait une place raffinée après les 2005 si tendus.

Commentaires des journalistes

La Revue du Vin de France – Les Grands Crus
 
Clos Vougeot : 18-19/20

Tout en élégance, le vin est long, raffiné, avec une superbe matière et une grande finesse. Une des grandes réussite du Clos.

Richebourg : 18-19/20
Le nez est de grande classe. La puissance naturelle du Richebourg est totalement maîtrisée pour aller vers une finesse exceptionnelle, toute la puissance est canalisée vers la longueur qui est incroyable. Superbe !

La Revue des Vins de France   octobre 2008
Clos Vougeot 2006

Anne Gros produit un Clos Vougeot d’une finesse exemplaire. situé dans la partie haute du clos, il a l’élégance de son proche voisin les Grands Echezeaux. Le fruit du 2006 est d’une pureté remarquable. Le vin apparait pointu et ciselé comme un diamant. Il ravira les amoureux de vin épuré. Ici, il ne faut pas chercher le volume ou le gras mais une matière vibrante, d’une grande définition et à l’équilibre serein.

Richebourg 2006

Ce domaine produit un richebourg puissant et épicé, subtil et raffiné.Le 2006 offre un parfum floralpresque en têtant qui évoquela rose, puis se prolongesur des notes de fruit. sa bouche retranscrit avec grâce l’allure majestueuse , presque imposante du richebourg.Si son grain est fin,son toucher de bouche très velouté, une minéralité intenseet fine cisèle ce vin d’une complexité majuscule. Grandira au fil des années.

Degustateurs.com

Hautes Côtes de Nuits Rouge 2006

Il confirme une intensité chromatique très clair, arômes exaltants de fruits rouges, en bouche il est délicat, les tanins sont doux, une belle fraicheur en fin de bouche, de moyenne longueur. Bon.

Chambolle Musigny La Combe d’Orveau 2006

La robe est rubis clair, les arômes sont de fraise et pétales de rose, belle matière, les tanins sont vigoureux, évidemment ils vont s’assouplir avec le temps, une belle tenue. Belle persistance marquée par une minéralité.

Vosne Romanée Les Barreaux 2006

La couleur a plus d’intensité et de profondeur, les arômes sont denses, petits fruits noirs, réglisse, rose canine, poivre …belle consistance et personnalité; la tension est assurée par une belle fraîcheur. Vin de garde.

Clos Vougeot Le Grand Maupertui 2006

Même s’il n’est pas encore en bouteille, il présente une définition du terroir marquée par le bois. Il offre des notes profondes de fruits noirs bien mûrs, d’épices. Au palais, il est vibrant, juteux, puissant et de grande progression. La fin de bouche est marquée par des tanins soyeux, de grande distinction. Grand potentiel.

Richebourg 2006

Il présente une robe rubis soutenue, les arômes sont mûrs et denses, cassis, roses, épices douces. Il envahit la bouche, soutenu d’une fraîcheur magistrale qui marque un grand et long final boisé. Grand avenir.

REAL WINE GUIDE

Chambolle Musigny la Combe d’Orveau 2006 : il y a une merveilleuse perfection dans ce vin. Son acidité est centrale, claire et élégante. Les tanins sont précis. Le fruit, expressif et charmant, se développe verticalement dans la sensation. Les arômes sont riches, ayant une note de violette, framboie et fraise. La persistance en bouche est extrèmement longue. (dégustation sur fût)  87-90

Vosne Romanée les Barreaux 2006 : Compte tenu que la fermentation malolactique n’est pas encore terminée, je trouve que ce vin est déjà très bon. Il est même plutôt parfait pour moi, à tel point que cette prefection m’embarrasse. Son acidité est très fraîche, souple et qualitative, et sa concentration est remarquable ayant les fruits abondants. Cependant ce vin ne se développe pas tellement en bouche, il a tendance à rester dans sa coque. Les Arômes ressemblent à ceux du kirsch.  (dégustation sur fût)  85-88

Clos Vougeot le Grand Maupertui 2006 : ce vin est incroyablement déliciaux, malgré le fait que la fermentation malolactique vienne de commencer. Les tanins et l’acidité sont épais, le fruit est dense et riche, le minéral est terreux et lourd. Ce vin nous impressionne par sa prestance, on sent que son énergie jaillit calmement. C’est un vin sublime. Les arômes floraux traversent les narines légèrement et agréablement.(dégustation sur fût)  91-94

Richebourg 2006 : c’est une oeuvre d’une merveilleuse harmonie, d’une puissance et d’une légèreté, unies dans une autre dimension. La saveur est exceptionnellement pure, stimulant les sens sous plusieurs aspects. Ce vin est imposant, ayant un élan. Il y a une belle acidité, des tanins, et un fruit gourmand, le tout formant un contraste net. Plus le temps passe, plus le vin s’enrichit et ses qualités abondent. Ses arômes sont élégants, avec des notes de roses et de framboise. (dégustation sur fût)  94-97

Magazine en Bourgogne avril 2009

Clos Vougeot le grand Maupertui 2006: un Clos vougeot de tout beauté, à la fois profond et aérien sur des fruits gourmands. En bouche, une amplitude exceptionnelle émerveille le palais. Un chef d’oeuvre cistercien !

Bourgogne Aujourd’hui  Août/Sept. 2012

Clos Vougeot: 2006 est l’une des rares années ou les raisins ont prémacéré à froid avant la fermentation alcoolique. Faut-il pour autant attribuer le registre aromatique assez riche, confituré, cerise noire au millésime ou à la technique ? Difficile à dire, le vin n’a rien d’excessif, même si le fond massif du vin, assez tannique, avec de la mâche et un fruit pour l’heure un peu en retrait, diffère des précédents millésimes. A revoir dans quelques années.  15

Richebourg : robe d’une belle intensité. Le nez est raffiné, sur des notes florales, grillées, complexes. En Bouche, le vin est à la fois intense, chaleureux, suave, presque gourmand et très pur.  17

Bourgogne Aujourd’hui Sept./Oct. 2014

Clos Vougeot 2006 : c’est une fois de plus Anne Gros qui domine le débats (comme sur la dégustation des 2009). Celà s’appelle la constance au plus haut niveau. Toujours est-il que ce Clos Vougeot le Grand Maupertui, terroir situé dans la partie haute, côté sud du clos, exprime des arômes riches, complexes, de fruits noirs confiturés, de chocolat, d’épices. Bouche charnue, ample, dense, gourmande et droite à la fois. La très grande classe !

Gault et Millau Hiver 2014 / 2015 

Richebourg 2006 : Anne le met dans la catégorie « petits millésimes » mais elle est très contente de son évolution récente. Fruité riche au nez et en bouche sans être confit, avec des épices encore plus éclatantes, mais le 20à6 se fait ressentir dans les tanins plus fermes qu’à l’accoutumée. Moins raffiné certes que d’autres, ce Richebourg fera pourtant merveille sur un plat de gibier.  18

Vosne Romanée les Barreaux 2006 : niché au débouché de la petite combe qui descend de Concoeur et Corboin dans les Hautes-Côtes, le terroir des Barreaux fait (comme en 2009…) merveille entre les mains d’Anne Gros. Arômes frais de cerise noire. En Bouche, le vin est riche, très frais, « juteux ». Le fruité est complété de notes épicées et d’une fine touche minérale.  16,5

NOS MILLÉSIMES