2005

Commentaires d’Anne

L’hiver a été plutôt froid et sec jusqu’à la mi-mars, entraînant un débourrement tardif vers le 25 avril. Puis, nous avons bénéficié d’un mois de mai exceptionnellement chaud donnant des impulsions impressionnantes à la pousse de la vigne.

La floraison a eu lieu vers le 10 juin, nous laissant présager une vendange assez précoce. Et, même si le mois de juillet a été un peu frais, les raisins ont véré pratiquement d’un seul élan au début du mois d’août.

L’absence de pluie nous a donné un confort de travail dans nos labours et nos traitements et, même si certaines vignes ont commencé à extérioriser des carences hydriques, il n’y a pas eu de blocage de maturité préoccupant.

Nous avons vendangé du 17 au 25 septembre sans nous presser, en profitant des excellentes conditions météorologiques.

Ce millésime est marqué par des conditions de travail de rêve, un état sanitaire parfait, une qualité de raisin magnifique aussi bien en blanc qu’en rouge.

Les vins rouges sont colorés, amples et soyeux, sans aucune dominance particulière de fruits ou d’épices. Tous les éléments sont intégrés avec pureté et grande classe. Il n’y a rien à dire de plus…

Les vins blancs, très longs à fermenter, semblent prendre leur temps à mettre en place une dimension des plus complexes avec fraîcheur et fruité.

Commentaires des journalistes

Vinum – Mai 2007

Richebourg 2005

Herrliche Nase von Rumtopf, Lakritze, Gewürzen; zeigt Wucht, Fülle, Dichte, Feuer, geschmeidiges, reifes Tannin, all das noch etwas ungeordnet (wie das sein muss in diesem Stadium), unglaubliche Aromatik reifer Beeren: hervorragend auch in diesem Jahrgang. 2012 bis 2020.

Vosne Romanée Les Barreaux 2005

Jugendliches Ruben; ungemein intensives Bouquet von Veilchen und Lakritze; dann schön fruchtig, schwarze Johannisbeere; saftig, satt, elegant, rassig, ewig lang, kann hervorragend reifen, besitzt Authentzität und Rasse. 2009 bis 2014.

Neal Martin – Wine Journal – October 2007
Bourgogne Aujourd’hui n.77 juillet 2007

On ne présente plus Anne Gros, dont le talentest inversement proportionnel à la taille du domaine et à la disponibilité des vins. Son bourgogne est « traité » avec le même égard que les grands crus.

bourgogne rouge: fraîcheur du fruit, rondeur des tannins, pureté des arômes. Un très beau bourgogne.

DEGUSTATEURS.COM

Hautes Côtes de Nuits blanc cuvée Marine 2005: voilà une superbe bouteille, très belle expression aromatique, beaucoup de classe au nez et en bouche.
ce vin n’a pas grand chose à envier à des appellations plus prestigieuses.

Il y a des vins de grappes et des vins de racines; les premiers espèrent tout du ciel, les seconds trouvent leur vérité dans la terre. J’aime des vins de terroir !!!

Degustateurs.com

Hautes Côtes de Nuits rouge 2005

Le caractère exceptionnel de l’année permet à ce vin d’avoir un potentiel fruité de meilleur équilibre, linéaire et précis. Bon

Bourgogne rouge 2005

L’homogénéité du millésime a enrichi la consistance du vin, de jolis fruits également, mais les tanins sont plus vigoureux mais mûrs. Joli final.

Chambolle Musigny Le Combe d’Orveau 2005

Il gagne une grand épaisseur et une personnalité due au millésime, le fruit est plein et mûr, fraise, groseille, rose canine, avec quelques notes de nuances boisées. la bouche a un grand volume, au final, agréable et longue persistance.

Vosne Romanée Les Barreaux 2005

Il est austère et rigoureux, les nuances sont sauvages, fumé et des notes épicées discrètes nous surprennent. Belle progression des sensations, direct, frais et minéral. Très bon.

Clos Vougeot Le Grand Maupertui 2005

Belle couleur rubis, belle intensité. Les arômes de cassis, prunes , châtaignes, réglisse, clous d’oeillet, poivre sont présents au nez. L’attaque offre force et élégance, déjà bien équilibré, très au niveau. un vin qui offre seulement une avance sur les futures émotions, attendre le mûrissement. Absolument grand.

Richebourg 2005

Les parfums se développent avec une grande profondeur, de belles nuances mentholées, de sous-bois, cerise noire,mûre, réglisse…l’attaque est charnue, tout en douceur, les arômes se développent avec une grande intensité et un bon équilibre. Absolument Grand. A attendre , pour voir l’évolution dans les prochaines années.

Real wine guide

Vosne Romanée 2005: le fruit est suave et charnu, juste comme il faut. Il y a une jolie acidité, des tanins précis et le minéral solide. La saveur est subtile, dans laquelle la douceur et la puissance s’équilibrent. Sa persistance en bouche n’est pas tellement longue, mais sa puissance s’affirme jusqu’à mi-temps, et son énergie pénètre le palais. Les arômes sont purs, avec une note de kirsch et d’épices. Bon à boire en 2017. 88

Richebourg 2005: le fruit de ce vin est gourmand et dense, ayant une belle viscosité. Il y a aussi des tanins puissants et une acidité épaisse. Il persiste dignement en bouche, en évoquant une jaillissante confiance en soi. L’arrière goûtest épicé. Les arômes sont puissants et expressifs, ayant une note de roses, cassis, confiture de myrtille, kirsch. bon à boire en 2027.  97

Bourgogne Aujourd’hui  Août/Sept.2012

Clos Vougeot: robe superbe, intense et vive. Au nez, les arômes changent presque à chaque minute dans un registre cerisé, riche et pur. En bouche, le vin est riche, plein, long. On sent un énorme potentiel, mais qui va demander du temps pour se livrer complètement. Le grand millésime est bien au rendez vous.  17

Richebourg: Même si ce n’est pas le millésime ou elle a été la plus utile, 2005 a été marqué par l’arrivée au domaine d’une table de tri. Robe profonde, brillante. Nez expressif, marqué de notes grillées, épicées, confiturées, « orientales », comme nous l’avons déjà noté en 2009. La bouche est à la fois « solaire », d’une grande richesse, pleine, suave,délicate et très pure, « vibrante », pour reprendre un qualificatif employé par Anne Gros pour parler de son Richebourg. Monumental !  18,5

NOS MILLÉSIMES