1997

Commentaires d’Anne

Le bilan climatique de l’année situe ce millésime comme l’un des plus précoces de ces 60 dernières années.

Nous n’avions jamais atteint un tel niveau de maturation sur toutes nos parcelles avec des taux de sucre extraordinaires. Nous avons choisis de récolter le 18 Septembre avec des conditions météorologiques exceptionnelles une vendange à petits grains, à tendance surmaturée, dans un bel état sanitaire.

Ces conditions nous ont donné très peu de volume avec une moyenne de 23 hl/ha.
Nous avons choisis d’embouteiller tôt afin de conserver la fraîcheur aromatique des vins, le superbe équilibre entre boisé et fruits à tonalités plutôt confites.

Les vins sont gras, veloutés, gourmands, extrêmement soyeux et élégants. Leur surprenante douceur cache une richesse en alcool, une acidité classique, des tanins enrobés ; « luxe, calme et volupté … » Des vins que l’on peut consommer relativement jeunes, la rondeur et l’équilibre étant là, à la base.

Commentaires des journalistes

Chambolle-Musigny-La Combe d’Orveau 1997 :

L’Art et le Vin : Robe assez claire avec un brin d’évolution visible. Le nez est fin et présente un joli fruit qui s’apparente à de la gelée de groseille avec en prime quelques tendres épices. L’attaque est belle, souple, fraîche grâce à une belle acidité (en 97 fallait le faire) le tout construit sur une belle matière, fine et élégante. Finale nette, pas diantrement persistante mais… cela se goutte déjà avec beaucoup de plaisir.

Vosne-Romanée 1997 :

L’Art et le Vin – N° 35 – Novembre 1999 : Ce vin est cette fois le plus clair. Il surclasse nettement les vins du même millésime. Ce serait un modèle d’équilibre si le boisé était moins prononcé. Vin à attendre. (Note réservée)

Gambero Rosso – N° 109 – Février 2001 : Questo vigneto si estende nella parte alta del comune, adiacente ai Premier Cru Petit Monts e Cros Parantoux, nonché poco al di sopra di una vigna straordinaria come Richebourg : è insomma uno di quei lieux dits che pur non avendo particolare statuto vengono, per la loro qualità, giustamente segnalati sulle etichette e, ahimè, tengono contemporaneamente ancora più alto il prezzo. Il ’97 proviene da una resa per ettaro molto contenuta, che ha favorito in modo determinate la qualità. Il vino è impressionante per la precisione aromatica : profumatissimo di effluvi balsamici e con una leggera nota affumicata associata ad una componente nobile di violetta. In bocca è grasso, dolcissimo e seducente, pur mantenendo componente del legno è evidente, ma perfettamente fusa alle caratteristiche aromatiche dell’insieme.

Clos Vougeot  » Le Grand Maupertui » 1997 :

Guide Parker : Vêtu de rubis moyennement foncé, le Clos de Vougeot Le Grand Maupertuis 1997 évoque un vin du Rhône par son nez de fruits noirs et de poivre noir moulu. En bouche, il libère des flaveurs de compote de mûre et de cassis bien évoluées, le tout dans un ensemble moyennement corsé et élégant. On décèle également dans ce vin un caractère épicé et herbacé aux notes de cumin. Tout à la fois épais, parfumé et d’une grande précision, il déploie une finale merveilleuse et souple. A boire dans les 9 ans.

Vintage – juillet 1998 : Anne Gros, qui a la chance de posséder une des plus belles parcelle du Clos, « Le Grand Maupertui », a ciselé un joyau à la robe étincelante. Le fruit est intense et délicat, la bouche est tendre, la texture est soyeuse, la longueur impressionnante.

Richebourg 1997 :

Guide Parker : Légèrement plus coloré, le superbe Richebourg 1997 se distingue par un nez herbacé et épicé de violette et de grillé, qui introduit en bouche un ensemble soyeux et étonnamment profond, riche et harmonieux. Ce vin ample regorge littéralement d’arômes de fruits noirs qui semblent ne vouloir jamais s’estomper dans sa finale boisée et épicée. Sans être du nombre des Richebourg les plus amples élaborés à la propriété, ce 1997 sera des plus plaisants dès sa jeunesse. A boire dans les 10 ans, voire au-delà.

Vintage – juillet 1998 : Ce grand cru s’impose avec insolence au Domaine Anne Gros avec une concentration d’une complexité inouïe (20 hectolitres par hectare en culture biologique).

NOS MILLÉSIMES