Accueil > Expression œnologique

Expression œnologique


conduite_vigne.jpg

De notre philosophie :
Respect des traditions et envie d'innover.

Vinification :
Vinification traditionnelle.

Elevage :
Exalter les vins du terroir.

Commercialisation :
Où trouver nos vins ?

 

De notre philosophie


"Le but du jeu est d'obtenir une matière première saine et mûre. Je m'efforce ensuite de tout mettre en oeuvre pour respecter l'intégrité des raisins."

Cette philosophie s'inscrit dans le respect des traditions et l'envie d'innover. L'intéret porté au respect de la bio-diversité du terroir permet de créer des vins subtils, harmonieux et élégants avec de la matière, de l'onctuosité et du fruit.

 

Vinification


vinification.jpg Au domaine la vinification est traditionnelle. En cuves ciments à revêtement expoxy pour les rouges et cuves inox pour les blancs.

Les températures sont maîtrisées et adaptées en fonction de l'état sanitaire et du type de millésime. Les cuvaisons durent de 12 à 15 jours.

Le jus de goutte et de presse sont assemblés et le débourbage dure 48 h minimum afin d'éliminer les grosses lies.

Elevage


L'élevage s'effectue pendant environ 16 mois avec des pourcentages importants en fûts neufs : 80 % pour les grands crus, 50% pour les appellations villages et 30% pour les appellations régionales. Cela nous permet d'obtenir un échange régulier oxygène/vin car le fût neuf est à la fois un catalyseur et un révélateur. Ce qui apporte de la complexité aromatique, du gras, de la structure.

Grâce à cette alchimie, l'expression de chaque terroir dans nos vins est préservée et mise en valeur.

Commercialisation


Fidèles à notre philosophie, nos vins sont distribués par l'intermédiaire de professionnels au sein d'un réseau qui couvre la France, l'Europe et le Monde afin que vous puissiez savourer les richesses du terroir de Bourgogne où que vous soyiez.

60% des vins sont exportés.
20% sont réservés aux cavistes et restaurants et 20% sont directement achetés par une clientèle d'amateurs particuliers.

Anne assure personnellement la réception des clients particuliers, des professionnels et des journalistes sur rendez-vous.

Le domaine accueille cependant une clientèle touristique par les activités de la Maison d'Hôtes La Colombière et offre donc la possibilité de visiter les caves et la cuverie pour illustrer les explications de nos visites de terrains.Les vins en cours d'élevage ne sont pas accessibles à la dégustation pour préserver leurs qualités pendant la maturation. Des dégustations de vins sélectionnés au coeur de l'Association Femmes et Vins de Bourgogne sont organisées.

Le domaine est en ce moment en rupture de stock. Il ne nous est donc pas possible de satisfaire de nouveaux clients pour l'instant. Une sélection d'excellents cavistes vous est proposée dans la rubrique " Où trouver nos vins".

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Réalisé par i-création